Nos Conseils d’utilisation…

Yann Porret maître luthier et archetier à paris successeur de Roger Lanne luthier
d'art, DEPUIS PLUS DE 40 ANS À VOTRE SERVICE…

Montage d’une corde

 

comment prendre soin de son instrument au quotidien ?

Correct

Incorrect

N'enroulez pas les la corde en partant du trou de cheville
avec plus de deux croissements.

Le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse sont des instruments constitués de diverses essences d'arbres. L'épicéa pour la table, la barre, l'âme. L'érable pour le fond, les éclisses, la tête et le chevalet. L'ébène pour la touche. Le palissandre, le buis, le pernambouc, le cocobolo, l'ébène pour les accessoires que sont les chevilles, le cordier et la mentonnière.

Les diverses parties de votre instrument sont assemblées avec une colle chaude à base d'eau et de différentes gélifiants tels que la peau de lapin, du cartillage de poisson, des cartillages et des nerfs de bœux.

L'instrument constitué de divers bois, assemblé avec des colles aussi naturelles ne supporte ni un excès de chaleur, ni de sécheresse ou d'humidité.

Pour ces raisons, nous vous conseillons d'éviter l'exposition au soleil. En effet celle-ci peut :

  • altérer le vernis (le faire fondre).
  • faire travailler de manière brutale le bois, ce qui peut provoquer
    des fractures, des déchirures, des fissures.
  • une forte humidité peut dissoudre la colle et endommager
    de manière irréverssible le vernis.

Après chaque usage, nous vous conseillons de toujours remettre votre instrument dans son étui ou sa housse de protection.

Durant les transports, veillez à caler l'instrument.

Votre logement est chauffé par le sol, rangez votre instrument à mi-hauteur.

En cas de chauffage électrique, maintenez un niveau d'hygrometrie suffisant.

Si vous constatez :

  • des décollages sur les bord.
  • une fissure sur : le fond, la table, une partie de la tête, les éclisses.
  • le chevalet est cassé, détendez immédiatement l'instrument, et amenez le chez votre luthier (votre instrument souffre en silence).

Comment prendre soin de son archet au quotidien ?

La baguette est constituée de bois d'abeille ou de pernambouc.
La hausse est constituée d'ébène (partie coulissante sur le bas de la baguette qui permet la mise en tension des crins).

L'archet peut souffrir de sécheresse ou d'humidité.

La mèche est constituée de crins qu'il est indispensable de détendre après chaque utilisation. La mèche en tension continue perd ses propriétés d'extension.

La baguette peut se déformer (perdre son cambre et sa direction).
En sur-tension, la tête de l'archet peut également céder.

Je pars en vacances sans mon instrument...

Comme vous, j'aime bien de temps à autre me reposer.

Alors, lorsque vous partez en vacances, n'oubliez pas de détendre mes cordes d'au moins deux tons, vous verrez qu'à votre retour, je vous en serai très reconnaissant.

En effet, mon coffre d'harmonie constitué de la table, du fond et des éclisses subit de manière continue une tension, une pression et un écrasement accru selon les différentes parties.

Reposé, vous verrez avec quel brio et enthousiasme nous nous retrouverons. Puissance et rapidité d'émotion comme au premier jour de notre rencontre.

 

Violoncelle - Albert Caressa

 

Magnifique
Violoncelle d'Albert CARRESSA
Paris
l'an 1920
Police n° 955

MEMBRE DE

 

MEMBRE DU

Union Française des Expert GLAAF
UNION FRANÇAISE
DES EXPERTS
GROUPEMENT
DES LUTHIERS
ET ARCHETIERS
D'ART DE FRANCE

 

Très rare
Violoncelle de Giorgio PANORMO
Londres vers 1800-1810
Police n° 1255

 

Violon d'Emile MENESSON dit GUARINI
Reims
l'an 1902
Police n° 1293

 

Violoncelle de CHAROTTE
Paris
vers 1850
Police n° 1158

Yann Porret Luthier

 

L'Archet