LA LUTHERIE
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
International shipping Secure payment
Coque spécialement développée en thermoplastique, très...
LA LUTHERIE
On appelle instrument à cordes frottées tous les instrument nécessitant pour la production du son un archet. Sans l’archet la palette sonore n’est que très limitée. L’action seule de la main gauche sur le manche de l’instrument permet l’allongement ou le raccourcissement de la longueur de la corde vibrante ; plus elle est longue, plus les notes sont graves et inversement pour les notes aigües. On pince alors la corde. En la relâchant, la vibration produit un son. On appelle cela faire des “Pizzicatti”. Ainsi sous l’action des doigts en changeant la longueur de la corde vibrante, on peut monter ou descendre une gamme.
L’archet est une baguette en bois de pernambouc (bois tropical Brésilien). Rabotée, limée, ratisseé et pliée à chaud procure à l’archet sa forme concave. A une extrémité, la tête, un calage de bois permet la fixation de la mèche. A l’autre extrémité, la hausse, coulissant sur moins de deux centimètres permet sa mise en tension.
La mèche est en effet fixée à la tête et à la hausse de l’archet. Dans la main droite du musicien l’archet est à la fois poussé et tiré frottant ainsi les cordes qui se mettent en vibration libérant la sonorité de l’instrument. Mais au fait, la tête, la hausse, la mèche, qu’est ce que c’est ?
La tête, fixe, puisque faisant partie intégrante de la baguette lui confère une forme de marteau. Elle est à l’extrémité la plus fine de la baguette. En effet, le diamètre de la baguette croît de la tête vers la hausse.
La hausse au contraire à l’extrémité la plus épaisse, est mobile. Ce rectangle de bois généralement en bois d’ébène permet de tendre et détendre la baguette.
La mèche, elle, est solidement fixée entre la tête et la hausse de l’archet. Elle se compose de plusieurs dizaines de crins de cheval issu de la queue de l’animal. Elle peut être blanche, grise ou noire. Les crins blancs sont les plus fins, les noirs les plus épais.
Plus l’instrument est gros, plus l’archet et court et la section de baguette épaisse.
Plus l’instrument est petit, plus l’archet est long et la section de baguette fine. Et les instruments ?
Le violon est le plus petit d’entre eux, il a la voix claire et rapide, un vrai pinson. Il mesure entre 35, et 36cm.
L’alto est déjà bien plus grand, la voix légèrement plus grave, venue d’ailleurs, enchanteresse. Il mesure entre 39 et 43cm.
La basse communément appelé violoncelle à la voix chaude, profonde et enivrante. On le compare souvent à la voix humaine. Il mesure entre 74, et 76cm.
La contrebasse quand à elle à la voix la plus grave, caverneuse, quelque fois inquiétante.